Connexion | Créer un compte
24
(^.^)
miaou (2Y)

Je sais pas trop quoi en penser. Y’a d’autres combats à mener prioritairement non ?

05/09/2018 23:54 - ID:rBy8KlApwX

C’est très bien. Ya aucune raison de savoir ce que font les parents avant de commencer une année scolaire.

06/09/2018 00:06 - ID:rrkDIm06Dm
joker (2Y)

Disons que ça devait déjà foutre les boules aux orphelins ou aux enfants avec un des parents décédés, mais y’avait pas d’assoc pour eux apparemment. Bref, RAB.

06/09/2018 09:03 - ID:rrJzNWL0wm
yaelleh (2Y)

Je n’ai jamais compris l’intérêt pour les profs d’en savoir plus sur les parents à part discriminer/juger/autre les gamins.

06/09/2018 10:24 - ID:rSy_V4DCvX
domiaou (2Y)

Avec les familles recomposées de plus en plus nombreuses, le nom des parents devient un renseignement très utile, ne serait-ce que pour savoir qui vient le chercher ou qui appeler en cas de problèmes.
Et plus que la profession, j’avoue qu’un numéro de tel professionnel c’est pas mal non plus quand les portables perso sont désactivés au bout de deux mois….
Pour le reste, remplir un questionnaire avec le nom de tes parents ne me semble quand même pas traumatisant, donc je ne vois pas trop l’intérêt du combat.

06/09/2018 12:47 - ID:rHkCRHt0vm
gab (2Y)

C’est un simple bout de papier mais c’est chargé de sens, de représentation.
Quand il y a deux papa et deux maman ça oblige le gamin à demander ce qu’il doit noter où et provoque probablement un sentiment d’anormalité. Le reste de la société se chargera de leur faire sentir qu’il sont dans une situation anormale mais si on peut éviter de mêler aussi l’administration qui représente l’école et inconsciemment l’état. Le gamin peut se dire que sa situation est tellement anormale, regrettable, honteuse que même l’école, organe suprême de la vérité, de la connaissance, de l’éducation, des choses à faire et ne pas faire en société leur montre qu’ils sont dans une situation tellement anormale qu’elle n’existe même pas sur les papiers perçus comme officiels.
Pour moi les données perso surtout la profession des parents mais aussi les numéros de tels devraient être connus uniquement par le secrétariat/l’administration et consultable en cas de réel besoin. Le prof, humain, sera sujet à des stéréotype et traitera l’enfant différemment des autres, consciemment ou non selon sa situation sociale et familiale.
Indiquer la profession des parents, d’un point de vu de l’élève qui rempli ça en classe et le donne au prof peut être vécu comme quelque chose de traumatisant du type: “la profession de mes parents va surement déterminer comment le prof va me voir”.

06/09/2018 13:20 - ID:rBydKTKRDm

Il faudrait simplement personne responsable 1 personne responsable 2 dans l’absolu on a surtout besoin des numéros de téléphone pour joindre en cas de soucis.

06/09/2018 17:10 - ID:rSk3uQT0PX
domiaou (2Y)

Responsable 1 et 2 parait une bonne idée mais pour ce qui est de la normalité, ça fait longtemps qu’elle n’existe plus. Familles monoparentales, familles recomposées un ou deux fois, papas inexistants, parents décédés etc, il n’y a pas que ceux qui ont deux papas ou deux mamans qui ne rentrent pas dans les cases. Et les enfants ne sont pas idiots, ce n’est pas un formulaire qui les met à part mais le regard des gens et le regard ne changera pas même si on enlève père et mère des formulaires, j’en suis certaine.

06/09/2018 17:35 - ID:rBJYLFpAvQ
yaelleh (2Y)

Les enseignants demandent les coordonnées des parents ? Je ne me rappelais pas de ça.
Pour moi, c’est juste à la direction/secrétariat que ça devrait être ces infos au moment de l’inscription.

Mère célibataire, parents divorcés, professions peu valorisées, parents du même sexe, on peut y aller dans les discriminations possibles. On ne devrait pas demander des infos sur les parents. L’école permet justement de sortir du jeu de cartes qu’une famille peut donner à la naissance.

Moi je vote pour des questions qui permettent de connaitre le gamin. Genre une prof au hasard (bisou) qui demande quelle est la série préférée du minot. Ou le livre. Ou j’sais pas moi, n’importe quoi plutôt que “que font vos parents”.

07/09/2018 08:38 - ID:rrJ5lT5J_Q
laelia (2Y)

Bonne idée. Et il faudrait aller plus loin, je ne vois pas du tout en quoi ces informations sur les parents regarderaient les profs (et ne tapez pas, mes parents sont, enfin étaient, profs), il suffit que l’administration les ait en cas d’urgence/besoin.
Idem pour les professions, etc. Ces fiches me mettaient toujours mal à l’aise, car je voyais nombre de mes camarades angoissés à l’idée de ce qu’ils devaient écrire ou non.
Que ce soit en cas de chômage des parents, décès, orphelins, famille monoparentale, etc, etc. Dans tous les cas, c’est au mieux indiscret, au pire une possibilité de discrimination consciente ou pas.

08/09/2018 16:48 - ID:rSyCEWP-dQ
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide