Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Zéro Déchet et Minimalisme. Une différence ?

Posté par @kafka (19d) sur home (zerodechet)
Texte modifié par @kafka

Souvent, je vois des gens donner des astuces minimalistes, simplicités volontaires, zéro déchet. Mais est ce que tout cela est la même chose ?

La réponse est non de mon point de vue. Tous peuvent s'imbriquer les uns aux autres, s'unir, se compléter, s'associer, mais chacun à une spécificité qui lui est propre.

Le minimalisme est apparu dans les années 1960 et retenons qu'à la base, c'est un courant artistique avant d'être un mode de vie. En 1960, on ne parlait pas de la surconsommation, du réchauffement climatique etc. Il n'y avait pas dans le minimalisme une portée écologique.

La simplicité volontaire est arrivée bien plus tard en reprenant les bases d'un minimalisme, mais en y ajoutant la portée écologique dans la démarche.

Et à l'heure actuelle tout cela a été accentué par le zéro déchet pour limiter au maximum son empreinte à l'égard de la nature.

Donc une personne peut être dans une démarche minimaliste et ne pas pratiquer le zéro déchet. Exemple qui continue de consommer de l'eau en bouteille plastique.

Tout comme une personne peut être dans le zéro déchet et ne pas être minimaliste. Exemple qui limite au maximum ses déchets, mais se trouve dans un lieu de vie encombré.

C'est tout à fait possible et chacun à des objectifs différents. Naturellement vu que l'on consomme autrement chez les minimalistes, on réduit les déchets, mais pas spécialement. Encore une fois Il y a ceux qui jonglent pour faire de leur mieux dans tout cela.

Par contre, je suis souvent irrité des injonctions de devoir combiner les deux. L'injonction n'est pas le meilleur truc pour inspirer quiconque.

Naturellement cet avis n'engage que moi.

yaelleh (19d)

Je ne suis ni pro l’un, ni pro l’autre. De base, je ne me mêle pas vraiment de l’intérieur des gens. Ni de leur mode de vie (sauf quand ils font 43 enfants, alors ça me saoule parce que les monomaniaques du zéro déchet qui ont 3 enfants, ça me lourde…)0

Je comprends la différence entre les trois. Je suis, même si ça ne se voit pas, dans une sorte de démarche de simplicité volontaire mais pas forcément liée au lieu de vie ou à l’alimentation (qui sont les deux parties les plus visibles sur le sujet).

Vivement qu’on parle de tout cela :)

05/01/2021 11:37 - ID:rr16PbT-Rv
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide