Connexion | Créer un compte
9
(^.^)

Filofax ou Midori comment choisir

Posté par @yaelleh (3M) sur home (papeterie)
Texte modifié par @yaelleh

Evidement il faut passablement être initié pour savoir de quoi je parle. Mais j’suis sympa, je vais vous faire une brève présentation.
J’avais envie de faire la comparaison entre Filofax et Midori parce que je cherche la façon parfaite d’avoir un carnet parfait et les deux sont passés dans les recherches. Et pouf le Midori a été une découverte face au Filofax qui fait très année v’là le temps.

Le Midori

De base, on peut déjà présenter le Midori ou trouvable sous le poétique nom de « traveler’s notebook » comme une pochette à voyage faite pour stocker photos, notes et tout ce qui va avec un voyage. Son format passeport permet d’être transporté facilement. Entouré d’une protection en cuir qui fait sa réputation, on y retrouve un ou plusieurs carnets accrochés avec de nombreux accessoires comme des pochettes, des enveloppes, des inserts pour cartes de crédit, un stylo, une règle, …
Le look est hyper aventurier sorti d’un bon vieux film des années 80’s.

Les + : le format, les différents types de carnets trouvables (ligne, dots, carreaux), la facilité de changer les carnets une fois remplis, ou pour ajouter des carnets au fur et à mesure, les accessoires pour personnaliser ce dont vous avez besoin.
Les - : le prix peut être rédhibitoire.

Le filofax

Le filofax, c’est la même histoire, mais pas vraiment. Bon les fanatiques de la papeterie me tueraient donc euh ça n’a rien à voir. C’est le fameux classeur à six trous que tout homme d’affaire avait il y a trente ans avant d’avoir des agendas virtuels. C’est vieux. C’est ringard. Et du coup, c’est redevenu hyper hype.

Les + : 200% personnalisables, tellement vieux que des tas de choses ont été mise sur le marché pour les Filofax : accessoires et pages pré-imprimées ; ça se trouve dans n’importe quel Club/Aveve/[insérer une marque française de vendeurs de Filofax] de votre quartier. On peut tout réorganiser en trois minutes puisqu’il suffit d’ouvrir les anneaux et tout refaire.
Les - : ça finit par peser lourd et ce n’est pas vraiment fait pour ceux qui veulent utiliser la méthode BUJO du bullet journal pure (à savoir justement de lâcher prise et de ne pas vouloir ordonner son carnet) et ni pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’agenda classique avec une page par jour.

Conclusion

C’est une tendance hyper à la mode entre les bullet journal, les midori, les fauxdori, les filofax et le reste. Sans compter toutes les solutions dématérialisées, l’avenir du planning a de beaux jours. Ça permet de s’organiser, parfois de laisser son imagination et sa créativité se déployer, souvent de justifier l’achat compulsif de carnet parce que c’est juste beau.

twix (3M)

Han, merci pour les infos. Je ne suis pas du tout initié.

13/07/2020 12:29 - ID:rSk5cPhtkD
yaelleh (3M)

Mais comment fait une personne comme toi qui vit à 1000 à l’heure avec tant de choses à penser pour se rappeler de tout ?!?

13/07/2020 13:35 - ID:rSkRGPpFyD
twix (3M)

J’ai un mari, une assistante et je me suis mis au cahier note book de chez Leitz :D

13/07/2020 13:47 - ID:rSkCCtat1D
twix (3M)

image

13/07/2020 13:54 - ID:rS1auoatyv
yaelleh (3M)

Tu t’es mis à l’executif notebook. ça me semble pas mal du tout. Mais en A4 c’est trop grand pour moi.
Et je viens de voir qu’il y a du A5.
Oufti… Misère, je vais encore craquer. (et me prendre une assistante pour me rappeler d’écrire dedans =D )

13/07/2020 13:59 - ID:rHkd5npY1w
twix (3M)

Au final, je t’ai aidé sans me vouloir :p
Et vu que c’est du recyclé recyclable, j’ai moins de scrupules quand je dois arracher une page :p

Puis les cahiers à spirales, c’est chouette.
J’en ai un pour l’administratif, un autre pour le suivi, et un dernier comme fourre tout au cas où. J’ai fait un stock de lignée et de quadrillée.

13/07/2020 14:02 - ID:rHy7vT6t1w
yaelleh (3M)

Ah bah ça ne va pas alors.
Faut pas avoir plusieurs carnets, c’est la tout le truc… =D

Mais oui, c’est pas mal.
Après, ça reste trop épais par rapport à ma demande sur l’autre sujet.

13/07/2020 14:12 - ID:rHyba1CY1v
kafka (3M)

J’ai un Filofax depuis une dizaine d’années que je n’ai jamais utilisé. C’est l’urbain, celui couleur vert militaire / bouteille. Je trouve cela chic.

Par contre, j’ai aussi un Moleskine et un Paperbank. Hypeur niveau 1000.

13/07/2020 18:16 - ID:rr1qaubqJP
yaelleh (3M)

kafka > quelle hypittude =o
J’arrive jamais à choisir entre les modèles et comme on est sur des tarifs un peu plus important, je finis par ne jamais rien prendre.

(pour info, il y a des soldes sur le site de Paperbank)

14/07/2020 14:22 - ID:rBJ-K7Xs1w
kafka (2M)

J’ai plein de carnets bon marché que j’ai un peu partout. Moi aussi, je suis carnetophile comme toi :D

Merci pour l’info. J’ai un Paperbank qui me sert à noter tous les nouveaux mots que je découvre et là, il m’en faut un pour tenir ma liste de livres à lire. #snobisme

14/07/2020 21:03 - ID:rSk4q-Fs1D
yaelleh (2M)

Je viens de passer la soirée chez quelqu’un qui a une quinzaine de paperblank full de trucs. En gros, cette personne les utilise comme banque de données : elle imprime les photos qui l’intéressent, elle note les passages des livres qu’elle a aimés (mais pas assez que pour garder les livres (kondostyle), et des tas d’autres trucs. J’étais super impressionnée. J’ai tellement de mal à écrire sur mes carnets en fait. o_O

14/07/2020 22:06 - ID:rBkYDg9skD
kafka (2M)

J’ai la flemme de noter les passages que j’ai aimé, je préfère coller des post-it :D
Par contre, je comprends le fait de ne rien vouloir noter dans des carnets. Je devrais réserver une étagère rien que pour ceux-ci, mais ce n’est pas très minimaliste, mais bon.

14/07/2020 23:00 - ID:rHJ01pqo1w
twix (2M)

Je viens de penser à un truc…

Etsy, l’application du “fait main”, je suis à persuadé sûr que tu pourrais trouver un cahier qui pourrait être très personnel :)

19/07/2020 10:38 - ID:rSJVu8YWxv
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide