Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Minimalisme : Les difficultés. Article 3.

Posté par @kafka (10d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Dans le minimaliste, on rencontre des difficultés. En voici quelques unes, mais elles ne sont pas en soi dramatiques.

  1. Se fixer trop de pression en désencombrant.

Oubliez les gens qui vous disent : "Tu ne dois avoir que cent objets chez toi !" Qui sont ces gens qui vous disent quoi faire (on l'est tous un peu), mais ces personnes vont-elles venir chez vous, afin d'inspecter, dans le but de vous donner un diplôme de minimaliste ? Je ne le pense pas et en plus ces personnes ne vous apporteront pas de joie à faire ça. Ne vous foutez pas la pression et qui plus est le minimalisme vous invite à ne pas conserver les personnes qui sont toxiques avec vous. .

  1. Virer autant que votre voisin

Mais j'ai vu que X n'avait plus ceci et Y n'avait plus cela. X et Y ne sont pas vous. Chacun a ses besoins. Apprenez à connaitre vos besoins, les vrais et virez que ce qui ne vous est pas essentiel. Mais ne regardez pas dans le jardin de votre voisin.

  1. Se poser dix mille questions

C'est assez compliqué lorsque l'on est dans la démarche de se dire "En ai-je vraiment besoin ? Et de se poser dix mille questions face à quelque chose et de le regretter (en ayant acheté ou pas). Il y aura toujours des merdes qui rentreront chez vous. Il faut juste être vigilant.

  1. Soyez une tortue et pas un lièvre

Inutile de vouloir être le parfait minimaliste irréprochable qui deviendra un lourdaud du point un. Faites les choses à votre rythme et de manière constante. Vous verrez à un moment le résultat.

  1. Ne pas se sentir honteux

Les gens vous jugeront. On juge ce qui ne fait pas partie de notre spectre. Ce que les gens pensent de vous ne vous concerne pas. Faites ce que vous devez faire pour vous-même et non pour les autres. Si les gens vous jugent parce que nous n'avez pas ceci ou cela comme si cela était un signe de votre statut social et bien ne fréquentez pas ces gens là. On n'a pas raté sa vie si on a pas une Rollex à quarante ans. Y a déjà le soleil pour s'orienter dans le temps.

  1. Se séparer de certaines choses

Personne ne vous demande de vous séparer du jour au lendemain de votre album photos, de votre robe de mariée, d'un objet ayant appartenu à vos parents. Ce processus pour les objets sentimentaux prend du temps. A nouveau ce n'est pas une course. C'est un chemin et pas une finalité. Si cela vous prend trois ans, c'est que cela devait prendre trois ans.

  1. Jeter pour jeter .

C'est la même chose qu'acheter pour acheter avec la même hormone de plaisir et après cela passe aussi vite que venu et on veut recommencer.

  1. Etre ébloui par les néons

Vous verrez souvent des belles photographies d'appartement minimaliste (par des gens qui le pratiquent) ou des vidéo de gens qui ont filmé leur lieu de vie (par des gens qui le pratiquent aussi) qui vous donneront l'envie d'atteindre le même niveau d'exigence. N'oubliez pas que votre lieu de vie n'est pas une photographie ni une vidéo. Que chaque maison est différente et que chaque appartement est différent. Si c'est pour avoir des surfaces épurées, mais qui cachent une tonne des choses à l'intérieur des placards c'est trompeur. Surtout si c'est pour faire une photo. La paille dans son œil, pas dans celle du voisin. N'oubliez pas que le rangement dans les cuisines françaises, belges, luxembourgeoises, suisses sont basées sur les cuisines italiennes où tout est dans un placard afin de ne pas être vu. Tout le contraire des cuisines anglaises où tout est suspendus et accrochés partout aux yeux de tous.

  1. Succomber à l'appel de l'achat

Soyons honnêtes, il y aura toujours des objets qui seront achetés sous une impulsion et qui rentrerons chez vous. Il faut du temps avant de créer une nouvelle habitude. Ne désencombrez pas dans le but de réencombrer après, sinon tous vos efforts auront été vains. Garder l'équilibre entre ce qui entre et ce qui sort est un exercice qui demande une grande attention. Soyez comme le videur d'une boite de nuit qui décide qui rentre et qui ne rentre pas. Soyez le videur de votre maison. Le mot videur porte bien son nom pour le coup.

Tout cela sont des choses par lesquelles, j'ai dus passer. Comme d'autres personnes dans cette démarche. Mais c'est aussi comme ça que vient l'expérience. .

Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide