Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Minimalisme : Inconvénients. Article 2

Posté par @kafka (11d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Après vous avoir un peu parlé des avantages, voyons à présent les inconvénients. J’ai volontairement placé plus d’inconvénients, car souvent on ne veut montrer que le coté positif des choses .

  1. Une course à l’économie.

Si le minimalisme permet de faire des économies, ce n’est pas non plus le but de passer son temps à calculer le montant des économies réalisées ni de tirer des plans sur la comète afin de savoir comment on réussi à économiser. Si le but d’une personne est de faire des économies, il faudra revoir sa manière de consommer et de voir dans quoi s’en va l’argent.

  1. A trop jeter, on a jeté des choses importantes.

A force d’avoir trié, jeté, donné, enlevé, recyclé, il arrive qu’on ait fait sortir des objets que l’on aurait pas du. Si vous avez l’habitude de recevoir trois personnes chez vous, c’est un peu con de n’avoir conservé qu’une assiette, une paire de couverts et un verre.

  1. La course aux nombres d’objets possédés

Gros sujet de discorde. Pour certaines personnes une personne peut se dire minimaliste quand elle n’a que cent objets. Un peu comme les gens qui disent qu’une personne est littéraire quand elle a lu tous ses classiques . Et bien non. Oui il y a des gens qui vivent avec cent objets, mais chaque minimaliste a sa manière de l’être. Cela fait un lien direct avec le point deux. Si vos 1500 vous procurent du plaisir et bien, c’est bien.

  1. On passe son temps à trier,

Au début, c’est normal quand on débute. Mais si chaque jour, vous triez et que votre maison semble encore plus encombrée soit vous avez écouté des mauvais conseils vous disant : "Tu veux être minimaliste alors ne possède que cent objets" soit à peine trié, vous achetez à nouveau plein de trucs pour combler le vide.

  1. C’est un chemin en soi et non pas une finalité.

Arrêtez de vos focaliser iniquement sur Marie Kondo, Dominique Loreau etc. La méthode de Marie Kondo ne me parle pas et ne me plaît pas. Je préfère celle de Dominique Loreau et il y a plusieurs années que je me suis détaché. Le minimalisme est un chemin, pas une destination.

  1. Compliqué en famille

Si votre conjoint ou conjointe et vos enfants ne suivent pas le mouvement et ne veulent rien savoir. Oui vous verrez du désordre et des montagnes de choses partout. Mais ne touchez pas à ce qui ne vous appartient pas.

  1. La double injonction

Le minimalisme nous dit "Ne gardez que ce que vous aimez et vous procure du bonheur", mais il nous dit aussi "Vous êtes possédés par vos possessions" Les deux points sont vraiment à l’opposé.

Demain, je parlerai des clichés dans le minimalisme.

yaelleh (11d)

Je suis très interpellée par le nombre d’objets possédé. J’ai une amie qui se met des défis. Ex : “enlever 600 objets par an”. Je trouve l’idée, très étrange. Surtout quand on est sur le nombre et pas sur la qualité/utilité : du coup, une armoire = un trombone.
Enfin, je ne vais pas vraiment me plaindre, j’ai récupéré trois des armoires (que je n’avais pas, voir mon message précédent) et les trombones (ou autres choses inutiles chez elle, mais utiles chez moi puisque non redondantes pour l’instant).

La vaisselle est une vraie question dans le minimalisme. Et je n’arrive pas encore à trancher. Sauf que j’ai trop de couteaux =D

Et pour le coût, le minimalisme et économie d’argent, je ne le vois pas forcément ensemble. Dans une volonté de garder de la bonne qualité, faut mettre le prix dans un premier temps. Peut-être à moyens et longs termes…

05/01/2021 12:23 - ID:rryM4hTZAP
twix (11d)

Compliqué en famille Si votre conjoint ou conjointe et vos enfants ne suivent pas le mouvement et ne veulent rien savoir. Oui vous verrez du désordre et des montagnes de choses partout. Mais ne touchez pas à ce qui ne vous appartient pas.

C’est surtout ça qui me complique les choses. Julien est très matérialiste, il lui faut tout, tout de suite. Il est dans l’instantanéité et dans n’a pas de priorité. J’ai tendance à être un bordélique organisé, mais lui est plutôt un bordélique maniaque. Du coup, il fout tout n’importe où jusqu’à ne rien retrouver !
Là où je n’ai besoin de rien, il veut tout. C’est fatiguant.

05/01/2021 12:25 - ID:rHy6Tn6Z0w
kafka (10d)

Je sais comment mettre le texte sous fond rouge, mais je voudrais bien mettre mes textes dans des rectangles sous fonds gris et je ne sais pas comment le faire.

Sinon le calcul des objets est un peu particulier chez chacun. Je considère que chacun de mes livres est un objet. D’autres considèrent la bibliothèque plus les livres qui y sont dedans comme un tout donc un objet. Une boite de trombones = un objet. Mais des trombones sans la boite = un trombone vaut un objet. Comme mon sapin de Noël n’est jamais défait par flemme, toutes les boules sont dessus, je le considère comme un objet. Vu que je un jour, je le vire, il partira avec les boules. Une paire de chaussettes = un objet, mais une chaussette sans paire = un objet

05/01/2021 12:51 - ID:rBJdhMA-Rw
yaelleh (10d)

“Une boite de trombones = un objet. Mais des trombones sans la boite = un trombone vaut un objet.”

Merci pour cette explication =)

05/01/2021 13:04 - ID:rB1DaH0W0P
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide