Connexion | Créer un compte
6
(^.^)

Mon expérience avec le minimalisme. Article d'introduction.

Posté par @kafka (25d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Il y a 10 ans, j’ai lu le livre de Dominique Loreau "L’art de la simplicité*" et cela m’a fait un électrochoc. Alors, j’ai commencé à désencombrer mon appartement et je me souviens d’avoir tellement désencombré de choses que mes voisins ont cru que je déménageais. Ensuite, tout ce que j’ai gardé, j’ai commencé à le ranger dans des boites. Une boite pour ceci, une boite pour cela, une boite pour cela et une boite pour ceci. Un peu trop de boîtes. Sans m’en apercevoir, je m’encombrais à nouveau de manière insidieuse.

L’année dernière, entre le 1er et 24 décembre, j’ai commencé à nouveau à virer des trucs et mis en pratique le «un objet qui rentre pour un qui sort », mais en mettant en place le «un objet qui rentre pour deux objets qui sortent». Cette année, à nouveau entre le 1er et le 24, je me suis décidé à compter le nombre d’objets que j’ai chez moi afin de me faire une idée claire et précise de l’état des lieux. Cela demande une organisation pour ne rien laisser échapper et il y a toujours qui truc qui échappe .

Catégories pour : meubles, les ustensiles, les bibelots, le linge de manière globale, les serpillières, les CD et DVD. les livres, le matériel des Beaux-Arts. Après un travail de comptage, j’en suis arrivé au fait que je possédais 1917 objets. Vu comme ça d’un point de vue extérieur cela fait une montagne.

Après un tri effectué lors du comptage (autant joindre l’utile à l’agréable), je me suis dépossédé de 253 objets dont une cinquantaine de livres (la chose la plus difficile pour moi à enlever). Je possède 1664 objets (donc une grosse partie des livres). J’ai désormais deux tiroirs totalement vide et deux étagères aussi (que je voudrais garder vide). Mon objectif en 2021 est d’arriver à 1450 objets. J’ai d’ailleurs un calepin qui me sert à noter ce qui va rentrer et ce qui va sortir en 2021 afin de gérer mon année. (+1 objet/-1objet). Parce que le vivre avec 100 objets ne m’intéresse pas et que je n’ai pas envie que tout tourne à obsession du « Je dois virer quelque chose, j’en ai besoin » qui reviendrait à la même émotion que « Il faut que j’achète quelque chose ».

Faire le calcul de ce que l’on possède, au moins une fois dans sa vie, me semble être une bonne chose. Reste à être vigilant pour ne pas s’encombrer. Bon nombre de gens ont des choses qui s’entassent chez eux sans jamais vraiment les regarder. Mais l’expérience était intense. Le minimalisme cela a du bon quand on sait le maitriser.

J’avais envie pour le coup de vous partager mon expérience avec ce mode de vie qui n’englobe pas uniquement les objets, mais aussi nos activités et nos relations sociales.

:o rien qu’en vêtements je dois être à 100 objets minimum, si on ajoute les chaussures, tous les accessoires du bureau et livres les 1000 sont atteints je pense.

Par contre j’ai enfin vidé ma bibliothèque après plus de 15 ans d’accumulation de livres lus mais que je n’aurais pas pu relire ( thriller policier je m’en rappelle et puis ça a pas très bien vieilli) —> 5 boites et un sac et chez pêle mêle on m’en a repris 52 …. j’ai donc 4 caisses et un sac dans mon coffre de voiture car je refuse de les ramener à la maison mais je ne peux décemment pas les jeter. Donc je cherche une alternative ^^

29/12/2020 22:12 - ID:rB1tjjztpP
kafka (25d)

Voici des alternatives.

  1. La bibliothèque municipale (certaines font reprendre et d’autres pas). 2. Les Biblio provinciales vont les reprendre, mais pas les communales étant donné que le circuite du livre est différent. 3. Les boites à livres qui sont un lieu de libre échange. 3. Offrir à des associations qui les vendront lors d’un vide grenier. 4. Les mettre à l’entrée de ton immeuble et laisser le quidam se pencher sur les caisses afin de le laisser prendre des livres. Voilà :)
29/12/2020 22:39 - ID:rByMVfQFpw
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide