Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Minimalisme : Avantages. Article 1.

Posté par @kafka (19d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

ll existe un peu partout des articles de blogs, des vidéos sur Youtube à propos des avantages et des inconvénients d'un mode de vie minimaliste. Je vais aussi y mettre ma pierre à l'édifice tout en évitant de ressortir les même poncifs (perdu) et en allant à l'essentiel.

  1. Une forme d’harmonisation.

Des assiettes rondes avec des verres carrés mélangés à un vase rococo. Des bibelots de différents genres, des meubles d'époque qui côtoient des meubles en kit de chez Ikéa. Nos intérieurs et vêtements sont tellement disparates qu'une chatte n'y retrouve plus ses petits. Le chemin du minimalisme permet de mieux se connaître et de savoir ce que l'on veut vraiment et ce que l'on aime. Il y a une forme d'harmonisation qui se créé en éliminant tout ce qui finalement ne nous convient pas ou ne nous convient plus.

  1. Simplification des aspects de sa vie.

Boulot, métro, dodo pour au final se noyer dans un verre. Le minimalisme permet de simplifier les aspects de sa vie que cela soit dans les obligations sociales, les activités et nos effets personnels. On nous oblige à toujours être en mouvement, à faire quelque chose. Dans le minimalisme, la qualité va privilégier sur la quantité. Moins de temps à passer à faire le ménage, à ranger, à entretenir des relations superficielles avec des gens, à faire des activités qui ne nous plaisent pas etc. Simplification. On limite le coté décisionnel en sachant ce que l'on veut vraiment.

  1. Une dose de liberté.

La liberté est un concept vague, abstrait où chacun aura sa définition du mot. Dans le minimalisme cette dose de liberté se traduit par le fait de pouvoir se mouvoir dans son lieu de vie sans devoir se contorsionner ou de se prendre une flopée d'objets sur la tronche en ouvrant une armoire. Qui aime rentrer chez soi en disant "J'ai trois mannes de linge à repasser ?" Peu de monde, ma foi. Mais aussi et surtout, il permet de faire une pause, de bloquer la courbe du temps en s'offrant des moments sans aucune obligation. On décroche tout et on ne pense à rien. Savourez.

  1. Une économie d'argent.

Être dans une démarche minimaliste ne veut pas dire "ne plus rien acheter" ou bien "n'avoir que x objets" part contre, il est indéniable qu'une économie se fait ressentir sur le budget. A force de dépenser moins pour des choses dont on a pas besoin, on se retrouve avec une plus valus en fin de mois. On consomme moins pour consommer mieux. C'est d'une logique.

  1. Plus de temps pour faire autres choses.

Le minimalisme me donne plus de temps pour faire des siestes. C'est un aspect non négligeable pour moi. Moins de temps à faire du ménage et plus de temps pour siester. Mais il permet à d'autres personnes dans la mouvance minimaliste de faire exclusivement les choses qu'ils/elles aiment par dessus tout.

  1. On ne laissera pas trop de trucs sur les épaules des autres.

C'est toujours un point sensible. Mais il faudra partir un jour et quand nous ne serons plus là, nous n'allons rien emporter avec nous. C'est aussi une manière de ne pas laisser tout sur le dos de sa famille déjà peinée ni de laisser sur le dos des vide-maisons qui voudront s'en foutre plein les poches. Moins vous avez et moins cela prendra aux autres de virer vos affaires.

Il existe encore d'autres avantages, mais je suis allé à l'essentiel. De toute manière, je posterai des vidéos sur les avantages de cette manière de vivre.

La prochaine fois, je vous parlerai des inconvénients et ensuite des clichés ainsi que des difficultés dans le domaine. Car oui, il ne faut pas croire que tout est toujours joli et avantageux.

twix (19d)

Je me reconnais dans plusieurs points.

Je developperai quand j’aurai mon ordinateur sous la main.

04/01/2021 19:52 - ID:rH1HgV1-Cv
twix (19d)

Par rapport à ce que tu expliques, donc, je pense avoir cette philosophie de vie.
J’ai plutôt tendance à être minimaliste dans ma vie sociale où je me rends compte qu’avec le temps, je préfère avoir des amis proches, vraiment quelques uns. Bon, après, j’ai une vie à 200 à l’heure et je n’ai pas le temps pour les fioritures.
Mon caractère fait que j’essaye d’aller à l’essentiel pour privilégier la qualité des relations amicales. Je préfère voir des gens que j’aime vraiment de temps en temps que des gens que je n’apprécie pas forcément tout le temps.

Concernant la dose de liberté, on va dire que R42 m’apporte ce dont j’ai besoin. Mes responsabilités me pèsent souvent et le fait de pouvoir m’exprimer librement ici, sans jugement, me permet de souffler et d’arrêter le temps.

Financièrement parlant, je n’ai pas à me plaindre, mais il est vrai que j’achète rarement des choses pour moi, ou seulement si j’en ai vraiment besoin. Je préfère acheter cher et garder longtemps. Et le fait d’être proprios m’a fait prendre conscience que nous avons des priorités. La maison étant vieille, il faut la retaper, du coup, à ce niveau, je pense être devenu minimaliste par obligation.

Bref, je pense être minimaliste sur certains aspects, pas forcément à 100% et je pense que mon rythme de vie me l’oblige, et ce n’est pas plus mal.

05/01/2021 11:24 - ID:rB1nS03-Cw
yaelleh (19d)

C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup étant une collectionneuse patentée.
Cependant, je suis toujours dans un espace de vie temporaire. Normalement, si tout se passe bien, mon prochain logement sera le mien à mwa. Et c’est à ce moment-là que je pourrai faire une transition sans avoir l’impression de me perdre. En attendant, je n’achète pas de meubles/objets de décoration puisque je ne sais pas à quoi va ressembler le futur proche. Ce qui fait que ce n’est pas toujours super accueillant (genre, pour le moment : pas de canapé ou de table à manger).

En attendant, je trie mes trucs. Je donne/jette/vends. Mais je ne peux pas utiliser la méthode kondo : un ticket de cinéma m’apporte plus de joie qu’une casserole. Hors la casserole est indispensable. ^^
On verra ce que ça va donner…

05/01/2021 11:30 - ID:rHyQCy6WCD
kafka (19d)

J’ai parlé de mon expérience sur le sujet dans un article un peu en dessus dans le salon kondo.

05/01/2021 12:08 - ID:rSJnqup-RP
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide