Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Minimalisme : Les influenceurs. Article 9.

Posté par @kafka (4d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Dominique Loreau, Marie Kondo, Sasaki Fumio, Joshua Fields Milburm, Ryan Nicodemus, Vicky Payeur.

Tous ces noms ne sont pas des noms inconnus dans le monde du minimalisme. Chacun expliquant son parcours de vie et ce qui l’a amené vers le minimalisme. Je les ai appelés "les influenceurs", car souvent on se tourne vers leurs livres pour avoir une idée précise du minimalisme.

Chacun a sa propre carte du monde et même si je ne suis pas concerné par l’affaire, je regrette souvent que les auteurs et autrices de livres sur le minimalisme soient des personnes célibataires, sans enfants, parfois vivant avec quelqu’un qui ne pratique pas cette démarche ou installées dans un autre pays. Bon, il en existe dans nos contrées, mais cela ne court pas les rues niveau rédaction d’un bouquin sur un retour d’expérience.

Les livres Dominique Loreau qui est une française vivant au Japon tourne ses livres autours d’un mode de vie à la japonaise. Tout comme Marie Kondo et Sasaki Fumiio qui, eux, sont japonais. C’est un choc de culture entre l’Europe et le Japon. On aura le choc des cultures entre le continent de l’Amérique du Nord et l’Europe avec Joshua Fields Milburm, Ryan Nicodemus, Vicky Payeur.

Et c’est aussi une faute des traducteurs et des maisons d’édition qui ne préfacent pas ce genre de livre. Le lecteur lambda se retrouve influencé de notions qui leur passe par dessus la tête et qui ne sait plus quoi faire. Certaines influences sont très bonnes. Au Japon, on ne rentre pas avec ses chaussures dans une maison. Dans nos contrées ce n’est malheureusement pas le cas et cela devrait l’être.

Quant aux livres d’auteurs minimaliste "made in France", on ne peut pas vraiment dire que la littérature soit nombreuse et elle se tourne plus vers un développement personnel.

Ce qui manque donc à la littérature, sur le mode de vie minimaliste, dans les pays européens sont des livres écrits par des personnes minimalistes vivant dans une famille nombreuse ou des célibataires minimalistes en France ou Belgique, Suisse etc afin d’avoir une carte du monde plus proche de notre fonctionnement sans que cela tourne à des rayons remplis de livres sur le sujet; Un comble.

Tout ce blabla pour dire. Lisez, lisez beaucoup de livres sur le sujet et adaptez à votre situation actuelle qui n’oubliez pas est impermanente. Lisez les grands noms, inspirez-vous et détachez vous tout en restant logique dans votre démarche.

Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide