Connexion | Créer un compte
6
(^.^)

Minimalisme : Mon bilan de janvier 2021.

Posté par @kafka (3M) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Dans un précédent article, je vous avais parlé de l’inspection de mon appartement et que j’avais au total, dans celui-ci 1950 objets comptabilisés. Lors de cette inspection, je m’étais débarrassé de 253 objets. J’en arrivais à 1697 objets qui se trouvaient chez moi.
En refaisant un tour, je me suis séparé de objets de 70 objets.
J’ai terminé l’année 2020 avec 1627 objets.
Tout au long du mois de janvier 2021, j’ai indiqué le nombre d’objets qui sortaient et le nombre d’objets qui entraient.

Au mois de janvier 2021 sont sortis 329 objets pour 29 objets rentrés.
Un total de 1327 objets sont en ma possession. .

A quoi cela sert il de faire cela ?

A première vue cela peut sembler être une course, mais je me suis décidé à prendre une décision pour bon nombre d’objets qu’il m’arrivait de laisser en suspends. Parce que je n’avais pas envie de prendre une décision, mais ne pas prendre de décision, c’est quand même décider.

C’est aussi un moyen de voir la manière dont j’ai géré le truc et à quelle vitesse un objet peut rentrer chez vous si on ne met pas des barrières.
Je suis arrivé au bout de mon désencombrement avancé. Je m’étais fixé 1450 objets . J’en suis à 1327 donc moins que le stade voulu. Un tiers de ce nombre sont mes livres, C’est à dire que j’ai viré tout ce qui ne m’était pas utile, n’était plus utilisé depuis perpette ou qui était entré chez moi sans aucune limite de ma part sans oublier ce qui ne s’harmonisait plus avec mon intérieur.
Pour le digital, les relations sociales et les activités cela a déjà été traités il y a belle lurette même si il faut que je repasse un petit coup de chiffon.

On peut se dire, mais comment sort-il autant d’objet ?

Alors : un vêtement, un bibelot, un livre, une boite, une tasse, une assiette, un truc qui n’est associé à rien, un stylo qui ne marche pas, un petit truc, un échantillon, les objets que l’on vous a offert, mais qu’on a jamais osé virer, des souvenirs etc. Chaque fois, c’est un objet.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme il y a une dizaine d’années et que j’ai fait mon premier désencombrement afin de repasser à une nouvelle vague dix ans plus tard, j’ai tenté de me souvenir des objets que j’ai eus. J’aime à le (et à me le) rappeler que le minimalisme ce n’est pas le désencombrement, c’est bien plus que ça, Ma mémoire n’a pas eu des masses de souvenirs à propos d’objets que j’ai viré jadis. Je me suis souvenu de : Deux tables gigognes et deux sellettes de chez Casa. Un vase rouge bon marché élancé. Un lampadaire. Des carillons qui ont été détruits pendant des travaux et une balle antistress en silicone orange fluo. Le seul objet que j’ai regretté d’avoir jeté a été cette balle antistress et c’est le seul objet que j’ai acheté à nouveau en la voyant à nous produite en magasin. Comme quoi, on peut avoir dix mille trucs chez soi et ne pas vraiment poser les yeux dessus. Et qu’une babiole peut vous procurer plus de joie qu’un truc qui coûte cher.

J’aime l’énergie qui se dégage de mon appartement et cette sensation de flottement qui s’en dégage.

Objets = Bibelots, meubles, livres, cd et dvd, linge, matériel

Je devrais m’y mettre. Quand je lis ça je pense aux 250 ( et le reste) crayons/bics/stylos que je possède et je me dis pfff c’est juste un détail dans la marée d’objets que je possède. Mais avant je jetais sans réfléchir et le gaspillage était énorme donc maintenant je garde pour ne pas gaspiller et créer des déchets ( absurde j’en conviens).

Je dois encore évoluer mais je me restreins dans les achats inutiles ( sauf pulsions encore occasionnelles) et c’est déjà bien.

Un pas à la fois.

01/02/2021 22:45 - ID:rryjDIx8xd
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide