Connexion | Créer un compte
6
(^.^)

Minimalisme : Ce que le tri de mes étagères m'aura appris.

Posté par @kafka (3M) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

J'ai toujours aimé les livres et lire, et si il y avait bien un truc que je ne voulais absolument pas entendre parler quand on parlait de désencombrer et de minimalisme (certain.e.s éprouveront cela avec les vêtements et les souvenirs), c'était, pour moi, le domaine des livres, mais à un moment donné, il ne sert à rien de se mettre des œillères. Il était l'heure de faire un sacré tri dans mes rayonnages. De toute manière, même sans ça, il était quand même l'heure de vérifier tout le contenu de mes étagères.

J'ai envie de vous partager ce que le tri dans mes livres m'a apporté vis à vis d'une attitude minimaliste.

  • Tout d'abord, j'ai appris que mes domaines de prédilection et les sujets qui me passionnent n'ont pas changé . Que du contraire. En ayant trié, il m'est plus facile de les mettre en avant pour moi-même.
  • Que la connaissance, le savoir évoluent et qu'au fond, il ne sert strictement à rien de garder des connaissances qui sont devenues obsolètes. Ne soyons pas dupes, le monde change sans cesse et la connaissance aussi. Actualisons nos savoirs.
  • Qu'en ayant supprimé des livres qui ne m'intéressaient plus, j'ai laissé la porte ouverte à de nouveaux domaines.
  • Qu'avoir des livres que l'on aime pas ou qui sont trop abîmes par le temps finit toujours par vous déprimer et que voir H24 des étagères remplies de livres finit toujours par vous peser. Heureusement, je fais partie des gens qui ne montrent pas leurs bouquins.
  • Que de montrer tous ses livres à la vue de ses invités et sur les réseaux ne fait pas de vous un ou une intellectuel.le. Heureux, je reçois très peu de gens chez moi et je n'ai pas/plus de réseaux sociaux comme Insta.
  • Que lorsque vous aimez quelque chose très fort, il ne sert à rien de tout éliminer pour l'approbation. L'opinion qu'ont les autres n'est pas votre problème.
  • Qu'une pile de livres à lire qui ne désempli pas, mais qui se remplit augmente votre procrastination et vous décourage complètement, car cela vous tape des obligations à faire quelque chose.
  • Moins de poussières à faire dans mes livres donc plus de temps pour lire.
  • Que les bibliothèques publiques, communales, municipales, provinciales et médiathèques seront toujours vos meilleurs alliées pour éviter d'acheter un livre que vous regretterez plus tard. (Si vous l'avez aimé, vous pourrez vous le procurer en librairie)
  • Que mettre les livres que l'on ne veut plus dans des boites à livres permettra de les faire voyager ou les donner à des bibliothèques afin de d'autres puissent en profiter.
  • Que désormais mes livres vivent entre étagères remplis de livres et des étagères remplis de vide. Harmonieux feng shui.
  • Et que je suis très heureux avec mes 487 bouquins. On s'entend tous très bien. C'est le plus important. On se marque les pages chaque semaine entre bibliophiles.

Si ce post est utile a quelqu'un, il aura réussi sa fonction

Il y a quelques semaines j’ai sauté un grand pas …. j’ai vidé ma bibliothèque. 15 ans de livres accumulés ( et que des thrillers - suspense-policiers) car je suis incapable de relire un livre ( je me rappelle de trop de choses ) et j’ai besoin de place pour ranger d’autres choses que j’accumule.

J’ai eu mal au cœur mais au final j’étais hyper fière de moi. (Oui ils sont toujours dans mon coffre vu que pêle-mêle n’en voulait pas et je ne me résous pas à jeter, je dois voir pour les donner ailleurs et j’ai la flemme de le faire ^^ )

02/02/2021 21:00 - ID:rrk2D1Nwg_
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide