Connexion | Créer un compte
4
(^.^)

Minimalisme : L'art du comptage. Article 6.

Posté par @kafka (19d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Si il y a bien un truc qui est difficile à faire, c’est de se mettre à compter nos possessions. Tout simplement, car il y a toujours quelque chose qui nous échappe, que l’on compte en double ou bien qu’on essaie d’associer quand il ne faut pas.

Voici comment j’ai effectué mon comptage dans les spécificités.

Le bureau.

Une boite à crayons. On achète la boite avec les crayons qui y sont dedans. Tout est assemblé. Cela compte pour un objet.
Des crayons sans la boite. Regardez ces crayons totalement éparpillés. Vous avez dix crayons ? Cela fait dix objets.

Tout cela fonctionne aussi avec le matériel de bureau comme les punaises, les stylos, les trombones, les élastiques. Mais aussi pour le matériel des Beaux-Arts qui est encore plus spécifique. Quand tout est dans sa boite d’origine, c’est encore plus facile de désencombrer.

Buanderie

Une paire de chaussettes. Toujours vendues à deux, elles comptent pour un objet. Par contre, les chaussettes solitaires comptent pour un objet même si on peut l’associer avec une autre chaussettes solitaires.
-Elles compteront comme un objet si vous avez deux parties mais que vous les mélangez volontairement.

  • Prendre deux vêtements afin de créer une tenue perpétuelle peut compter comme un seul objet à condition que si vous vous débarrassez de l’un, l’autre devra partir avec.

Séjour
La bibliothèque et les livres. Certains trichent là dessus en prenant la bibliothèque et les livres à l’intérieur en tant qu’un seul objet. Nenni. Une bibliothèque compte pour un objet et chaque livre pour un objet.
Cela fonctionne aussi avec les tours de DVD, CD etc.

Les décorations de Noël. Si vous avez un sapin déjà décoré cela compte en tant qu’un objet. Si vous passez votre temps à le décorer chaque décoration compte comme un objet.

Les bibelots qui vont en paires comme comme un seul objet. Sinon, c’est un bibelot = un objet.

La cuisine. (là ou l’on trouve le plus de trucs).

La fourchette, le couteau et la cuillère chacun compte comme un objet. Tout comme les assiettes, les verres etc. Les ensembles de cuisine que l’on achète en stock et bien cela compte à chaque fois comme un objet donc si votre ensemble compte dix trucs cela fait dix objets. Si l’objet est venu en deux parties cela ne compte que pour un objet. Si vous avez plusieurs moules à gâteaux chaque moule compte pour un objet et non pas "Cela fait un ensemble donc je fais un seul objet"

Salle de bain

Cela ne me concerne pas mais la trousse de maquillage. Si vous avez achetez une trousse avec cinq pinceaux dedans cela compte pour un objet. C’est le même système que les crayons.

Les consommables

Tout ce qui est alimentaire, entretien, hygiène, médicaments etc. Vous pouvez compter afin de vérifier les dates de péremption, si cela n’a pas tourné ou éventé etc. Mais cela n’est pas rentré dans mon comptage (enfin si, mais pas dans le final)

Autres

Les câbles, les vieux téléphones, les vieux pc, les trucs dont on ne sait pas à quoi c’est relié, tout le truc donc on ne connait plus l’utilité ou qui ont échappé à on ne sait pas quoi. Tous ces trucs aussi invasifs que des cafards.
-Un truc sans rien = un objet.

Voilà un peu la manière que j’ai utilisée pour compter mes affaires; Plus on reste proche de la réalité et plus cela sera facile pour faire le tri.

yaelleh (19d)

J’ai une angoisse juste à l’idée de compter mes chaussettes solitaires. Même en les divisant par deux. (j’ai un problème avec les chaussettes)
Idem avec le matériel “créatif”.

Une fois qu’on a compter, on doit faire quoi ? Avoir une crise cardiaque si ça dépasse 100.000 ? S’autoflageller si on frôle les 500 ? Peut-être que je devrai essayer pour prendre conscience du process en fait.

05/01/2021 15:05 - ID:rH15rMgMAD
yaelleh (19d)

Je viens de voir que les gens essaient de vivre avec 100 objets.
Je me sens dépassée juste à y penser.

05/01/2021 15:22 - ID:rrkDMLeGCv
kafka (19d)

Lis-tu les articles ?

Le minimalisme ne consiste pas à vivre avec cent objets. Ceux qui font ça sont ceux qui veulent bien faire, mais qui n’ont pas saisi ce qu’est le minimalisme ou qui écoutent tout ce que dit la Marie Kondo. Il ne faut pas confondre minimalisme et ascétisme. Tes hobbies créatifs sont ta passion donc forcément tu vas mieux investir ton argent là dedans et forcément avoir plus d’objets dans ce domaine. On a pas demandé à avoir une vie morne et sans saveurs. Lis cet article pour le processus : https://www.r42.fr/home/mariekondo/talks/prkzk3etaD/mon-experience-avec-le-minimalisme-i

05/01/2021 15:29 - ID:rSJtAPxGAv
yaelleh (18d)

Je lis les articles =) Mais le 3 et 4 n’étaient pas encore sorti quand j’ai répondu (et du coup, je comprends aussi d’autres choses)

J’ai peut-être mal posé ma question. Une fois qu’on a compté, comment estimer la désinflation des objectifs.
C’est le passage de 10.000 à 1.000 qui me perturbe en fait. Mais entre-temps tu as sorti le 7. Et j’imagine que ça répond un peu à mon questionnement.

06/01/2021 09:36 - ID:rHyYOIxX0D
kafka (18d)

Quand j’ai compté, j’ai noté sur des feuilles ce que j’avais dans chaque pièce. Donc, j’ai utilisé en gros sept feuilles recto verso pour le tout. Après, c’est aussi à toi de choisir ce que tu veux minimaliser. Si tu trouves que ta cuisine comporte trop de trucs et que cela te donne le tournis et bien commence par cette pièce. Après, tu peux te fixer un nombre idéal. C’est un peu ce que j’ai fait. J’ai envie d’arriver à 1450 objets et comme depuis le comptage, la suppression d’objets pendant le référencement et les objets supprimés depuis ce 06 janvier, il me reste 109 objets à enlever. Mais tu dois te créer un environnement dans lequel tu te sens bien. Si tu commences à te sentir à l’étroit dans certaines parties de ton habitation, c’est qu’il y a un tric à faire dans la partie concernée. Et comme j’ai dit, c’est un chemin en soi, pas une finalité :)

06/01/2021 14:31 - ID:rByoso47Rw
yaelleh (17d)

Bon, hier j’ai pensé à toi. Et en préparant mon repas, j’ai compté les objets absolument inutiles, mais très précieux pour moi, dans ma cuisine : 115. ça commence bien. ^^ Mais je vois 105 des objets comme un tout. Un peu comme ton affaire de sapin.

07/01/2021 09:19 - ID:rBkFGEHE0P
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide