Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Minimalisme : Les clichés. Article 4.

Posté par @kafka (18d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Tout sujet apporte avec lui des clichés et des poncifs. Voici ceux que l’on peut retrouver dans le minimalisme.

  1. Vous n’avez que cent objets.

C’est faux ! Il y a des gens qui vivent avec cent objets sans se revendiquer minimaliste ou quoi que ce soit. Il y a des gens qui se revendiquent minimaliste et qui vivent avec cent objets. Car soit ils ont un travail ou il ne sont jamais chez eux, soit ils vivent dans des logements alternatifs qui limitent l’accumulation. Non toutes les personnes minimalistes ne vivent pas avec cent objets. Et en plus, cela serait chiant de faire comme les autres. Les minimalistes sont tous différents des uns des autres. Cent objets est un affreux dictats qui un fait peur à ceux qui s’intéresse à cela, mais qui pousse les gens à faire des choses qu’ils ne veulent pas.

  1. Vos murs sont blancs et vos meubles sont anthracites.

Les murs des nouvelles maisons sont souvent blancs effectivement. Le blanc est un symbole du vide et de l’esprit apaisé. Sauf que tout le monde n’aime pas le blanc et que ce n’est pas systématique de foutre du blanc partout. Effectivement une valeur du minimalisme est le monochrome (le minimalisme s’opposant à l’abus de couleurs dans l’expressionnisme et le pop art). Et pour rappel, le blanc se salit bien plus vite. Quant aux meubles en gris et noirs, c’est un peu partout pareil. Des productions de masses identiques. Minimalisme ou pas.

  1. Vos avez une vie vide.

Vous voulez que l’on parle de ceux qui ont cent mille trucs au mur et sur toutes les surfaces pour combler le vide intérieur ? C’est tout aussi un cliché, mais pas toujours. Par contre, on voit majoritairement ce qui nous tient à cœur. Malheureusement dans nos contrées le vide est très mal vu. Il fait penser au néant et à la fin. On verra mieux un vase design sans rien à coté qu’accompagné de dix statuettes de chez Action.

  1. C’est un truc de riche.

Alors oui si un truc tombe en panne avoir une réserve d’argent, qui ne provient pas d’un prêt, peut aider à remplacer l’objet cassé ou en fin de course si l’objet est nécessaire et si on en a vraiment besoin. Par contre, non ce n’est pas un truc de riche. Les gens en situation de grande précarité qui ont du mal à joindre les deux bouts font aussi du minimalisme à leur manière.

  1. C’est un truc de bobo.

Oui. Tout à fait. Nous attendons le prochain courant mainstream à suivre comme des moutons. Le mouvement maximaliste peut-être ?

  1. Vous êtes radins, des pinces.

Les personnes minimalistes ont tendance à acheter des objets de meilleur qualité quand elles le peuvent (le statut économique joue dedans) . Elles continuent d’investir dans ce qui leur plaisent et les passionnent. Si pour vous, ne pas acheter le dernier produit à la mode, car on en a pas l’utilité veut dire être radin. Il est temps d’investir dans un dictionnaire.

Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide