Connexion | Créer un compte
5
(^.^)

Suis-je un minimaliste ? Article 0.

Posté par @kafka (25d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Souvent lorsque l’on s’intéresse à quelque chose et qu’on le pratique, on a tendance à s’identifier à cette chose comme "Je suis un geek, je suis une fée du logis, je suis une maniaque de la propreté, je suis sportif". Généralement cela nous place une étiquette avec les mauvais versants qui vont avec. Etre comme ceci, faire comme cela et patati et patata.

Lorsque je me suis intéressé au minimalisme, il y a quelques années, je partais que je ne l’étais pas, il suffit de voir les commentaires ici d’y a deux ans dans les publications de ce salon. A l’heure actuelle, quand je me pose cette question, je constate que je penche quand même très fortement de ce coté, mais que je préfère clairement utiliser les termes "en tant que ou sur le chemin du/de à la place de je suis"..

Dans quel but, je me pose cette question ?

Généralement quand quelqu’un dit qu’il ou elle est minimalisme, les gens s’imaginent une personne ayant des murs blancs, vides et ne vivant qu’avec cent objets. Parce que c’est l’aspect que montrent les médias. D’autres pensent que ce sont des radins qui refusent de dépenser leurs argents et qui ne vivent pas. On pousse aussi à dire que ce sont des gens qui refusent de consommer.

Tout cela est faux. Il existe bien des gens qui ne vivent qu’avec cent objets, mais ce pourcentage de personnes est minime. Il existe bien de gens qui vivent avec des murs peints en blanc, mais ce n’est pas l’apanage des personnes minimalistes. Les gens minimalistes consomment, mais autrement. Les gens minimalistes vivent, ils vivent plus d’expériences, mais cela est aussi relatif à chacun étant donné que le mot expérience est vaste. Il existe autant de minimalistes qu’il y a de minimalisme. Ceci dit se dire minimaliste quand on a des meubles encombrés de bric-à-brac, d’objets qui tapissent les murs et d’autres trucs qui ne servent pas est un euphémisme.

Globalement les gens qui s’intéressent à ce sujet se posent la question de "Combien dois-je avoir d’objets chez moi". C’est pour moi un piège, car malheureusement nous avons tendance à nous comparer à autrui et à faire la course. Chaque objet doit avoir sa place et son utilisation sans tomber dans l’excès. Le plus important d’abord est de désencombrer afin d’avoir un lieu de vie qui respire avec des endroits vides ou le courant de la vie passera. Suis-je quelqu’un de légitime dans le sujet ? Il a des gens plus minimalistes que moi et d’autres qui le sont moins que moi. Se comparer ne servira jamais à rien. Le mode de vie interférera.

Il faut donner le temps au temps et d’aller à son rythme. Le minimalisme n’a jamais été une course étant donné qu’il a d’abord été un mouvement artistique avant de muter en manière de vivre et qui n’englobe pas qu’uniquement sa relation aux objets, mais aussi avec ses activités, ses relations, sa vie numérique, son argent etc.

Triez, désencombrez, et vivez.
Pour le reste, il faut tester et vous verrez.

twix (25d)

Depuis qu’on a emménagé dans la maison, je trouve qu’on est devenu minimaliste.
On se contente de peu, voire de pas grand chose.
Après, je n’ai jamais été vraiment matérialiste, je m’en fiche de ce que je peux avoir, le principal est que j’ai un toit, mon mari et mon chien :p

30/12/2020 18:05 - ID:rrycrXNcTw
kafka (24d)

Je vais peut-être écrire quelques articles sur le sujet. Quand on déménage souvent, on repart avec un stock moindre vu qu’il a eu un truc et ensuite les vêtements, bibelots et autres trucs reviennent en masse.

30/12/2020 19:45 - ID:rHJITcB96D
twix (24d)

Est-ce que le fait d’être maniaque fait partie du minimalisme ?

30/12/2020 20:11 - ID:rH1yZZ85aw
kafka (24d)

Je pense que la maniaquerie est plus un système de compensation de l’anxiété, mais cela n’a rien avoir avec le sujet. Enfin ce n’est pas lié à ça. Je connais des gens qui ont un chiffon dans les mains H24, qui ont un intérieur ultra propre et qui ne s’intéressent pas au minimalisme ou à la simplicité volontaire. ..

30/12/2020 20:21 - ID:rBytLQI5aw
twix (24d)

D’accord ! Merci pour ta réponse :)

Bon, j’attends les prochains articles, alors. Vu que je suis en plein travaux, ça me donnera sûrement des idées de rangement ;)

30/12/2020 20:25 - ID:rBJTN4U9pw
kafka (24d)

Oui, car tu es en train de confondre rangement et minimalisme. C’est une erreur que j’ai faite aussi au début (la partie avec la boite pour ceci, la boite pour cela). L’apprentissage par l’erreur.:)
Plus tu vires tes objets et moins tu en as chez toi. Donc tu n’a plus besoin d’autant de meubles de rangement et l’espace se libère chez toi étant donné que l’objectif n’est d’avoir que son essentiel..

30/12/2020 20:49 - ID:rByZCYI5aD
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide