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Minimalisme : Par où commencer ? Article 7.

Posté par @kafka (10d) sur home (mariekondo)
Texte modifié par @kafka

Lorsque l'on veut commencer à faire un tri pour y voir plus claire, on ne sait pas par où commencer.

Tout d'abord posez vous la question suivante : Pourquoi ai-je besoin/envie de faire du désencombrement et m'alléger ?
Vous aurez probablement plusieurs réponses en tête comme : déménagement, arrivée d'un bébé, changement dans ma situation professionnelle, changement dans ma situation sentimentale, envie de prendre un nouveau départ, envie de changer de décoration, envie de changement tout court. Notez cela dans un cahier si vous en éprouvez le besoin.

Ensuite, analysez votre situation.

Seul ou à plusieurs ?

Vous vivez seul ? Vous aurez main mise sur le sort de vos affaires.
Vous vivez à deux ou à plusieurs ? Tout d'abord, il faudra expliquer votre choix à votre partenaire et à vos enfants. Tous ne seront pas d'accord avec ça et auront une forme de résistance. Prenez le temps d'expliquer votre démarche sans vouloir l'imposer et sans se faire imposer celles des autres. Dans ce cas, vous ne vous occuperez uniquement que de vos affaires personnelles. Les biens collectifs seront analysés au sein de votre famille et plus tard.

Travail ou pas ?

Si vous ne travaillez pas, vous pourrez bloquer tout d'abord des créneaux qui ne seront réservés qu'à désencombrer. L'idéal la première fois est de bloquer un week-end de trois jours entiers, mais ce n'est pas toujours possible. Si vous avez un taf, il faudra vous fixer des créneaux. Pour les personnes en couple, à moins d'envoyer votre famille trois jours en week-end en leur expliquant le pourquoi du comment, il vous faudra composer avec et de leur présence en leur demandant d'être au calme.
Dans les deux cas, essayez de bloquer au moins trois heures de votre temps lors d'un créneau et non pas juste vingt minutes entre deux activités.

Matériel à avoir

  • Une vielle couverture ou vieux plaid, quatre caisses l'une pour jeter, l'une pour recycler, l'une pour donner/revendre et l'une pour les hésitations (la caisse des hésitation doit être la moins remplie) et quelques contenants pour ranger ce qui se retrouve sans rien.

On commence par où ?

Ne commencez jamais par les pièces suivantes : Cave, grenier, atelier, débarras. Elles sont souvent les plus encombrées et provoquent vite un découragement. Elles passeront en dernier.

Ensuite, tout est une question de motivation et de temps. Commencez par la pièce la plus petite de votre maison. Dans l'idéal le chemin est de commencer par la salle de bain, la chambre, la cuisine et ensuite le séjour dans la dernière pièce avant de s'occuper des caves etc. Naturellement chacun fera selon l'état de son habitation.

Si vous avez des pièces spécifiques comme : bureau, bibliothèque, dressing, c'est après le séjour et avant la cave.

Deux chemins s'offrent à vous

Si vous n'avez aucun meuble que vous voulez virer.

Commencez par un tiroir. Déposez le tout sur la couverture (ce n'est pas obligatoire en soi, mais cela évite de salir un peu plus votre lieu de vie). Videz le et passez le contenu au crible. Selon le sort de l'objet, il ira dans la caisse spécifique. Personnellement, je n'ai jamais remercié aucun de mes objets comme le préconise Marie Kondo. Pas le temps de niaiser. Si vous avez envie de le faire, faites-le. Continuez ensuite avec un autre tiroir du meuble concerné et ainsi de suite. Ensuite attaquez vous aux autres tiroirs ou porte du meuble concerné. Quand les tiroirs sont terminés, on s'occupe des placards; Quand le meuble est terminé, on passe au suivant. Quand il n'y a plus de meuble, on passe aux choses qui trainent dans la pièce et on vérifie les bibelots et autres. Quand la pièce est terminée, on a passe à la suivante. . .

Si vous vivez en couple; vous demanderez souvent à votre partenaire son avis. Montrez régulièrement la caisse des choses à jeter surtout si vous avez foutu sans le savoir un objet appartenant à votre conjoint.e ou enfants. Un cela évitera les disputes et deux la personne qui vit avec vous pourra s'y mettre si elle en a envie.

Si vous avez un meuble que vous voulez virer

Enlevez le contenu du meuble et déplacer le meuble ailleurs. Pendant une dizaine de jours, voyez comment vous fonctionnez sans le meuble en face de vous. Si vous vivrez très bien sans. Vous pourrez le donner, le vendre selon votre choix. Ensuite, on repasse au système des tiroirs.

Que faire ensuite des caisses

La caisse à recycler. Vous portez les affaires concernées au centre de recyclage.

La caisse à donner/revendre. La caisse qui se fractionne en à revendre / à donner à des associations / à donner à des amis. Vous revendrez ce que vous voulez revendre et donnerez ce que vous voulez donner. Mettre la caisse devant chez soi et les objets seront vite partis est une manière d'éviter d'aller les récupérer. Pour les objets à donner à des connaissances, soyez quand même prudent à ne pas donner à vos amis dans le but de les récupérer plus tard.

La caisse à jeter. Tout va dans un sac poubelle, car on ne peut rien recycler du contenu.

La caisse hésitation. Prudence. Vous pouvez garder le contenu de cette caisse pendant un an. Si au bout d'un an, vous n'êtes pas revenu rechercher quoi que ce soit dedans, vous virez tout le contenu, la caisse comprise. Aucun des objets ne vous a manqué pendant ce temps là.

Trucs en plus.

  • Il existe différentes manières de trier comme celle de Kondo, Loreau. Vous pouvez suivre le mouvement, vous en inspirez, tout mélanger et ou suivre votre propre méthode si vous considérez que cela vous parle mieux.
  • Oubliez le "Ca peut toujours servir". Non, tu sers ou tu ne sers pas.
  • Pour la chambre des enfants. Demandez à vos enfants les choses qui ne les emballent plus dans leurs chambres.
  • Ne virez pas ce qui ne vous appartient pas.
  • Pour les objets achetés en commun. Expliquez le pourquoi vous voulez vous débarrasser de l'objet. Faites des compromis des deux cotés.
  • Faire une photo avant le désencombrement et après le désencombrement afin de voir le résultat.
twix (9d)

Seul ou à plusieurs ? [...] Tous ne seront pas d'accord avec ça et auront une forme de résistance.

J’éprouve ce genre de résistance avec mon mari. Il a besoin d’avoir des repères et garde des choses dont il ne se sert plus. Quand je lui oppose l’argument : “tu n’en as plus besoin”, il trouve des excuses. Par exemple, dans la cuisine. Même si c’est son domaine, sa pièce… nous n’avons plus de place dans les armoires. Je n’arrête pas de lui soumettre qu’il devrait trier, arrêter d’acheter des boîtes, il trouve toujours quelque chose pour garder.

Travail ou pas ? Pour les personnes en couple, à moins d'envoyer votre famille trois jours en week-end

Ce serait peut-être la solution tiens ! xD

On commence par où ?

La dernière fois que j’ai fait un gros tri, c’était post-travaux du grenier. J’ai retiré des cloisons, du coup, une fois que j’y voyais plus clair, j’ai commencé par le grenier jusqu’à la cave. Arrivé dehors, j’ai appelé une personne pour qu’elle vienne débarrasser les objets et les encombrants. C’est incroyable comme on peut combler des vides improbables.

07/01/2021 11:45 - ID:rHytw8vN0D
kafka (8d)

Encore heureux que tu me dis que ton mari et toi vous êtes minimalistes :D Surtout avec les armoires pleine à craquer :))

Après, je peux comprendre et je ne vais pas blâmer ceux qui conservent tout. J’ai encore des objets dont je ne sais que faire, mais dont je ne veux pas me débarrasser. Cela se limite à la planche à repasser et au fer à repasser ainsi qu’au sèche-cheveux qui me sert à tout sauf à sécher mes cheveux. Puis, j’ai encore quelques trucs en triple comme les sacs isothermes qui servent à mettre les courses de ma voisine qui est invalide

07/01/2021 13:14 - ID:rr19fod4Cv
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