•  Wouf
  •  Membres
  •  Boutique
Connexion | Créer un compte |
4
(^.^)

Quelques conseils si votre enfant a peur du chien !

Posté par @twix (2M) sur fr (toutous)

Bonjour bonjour

Depuis quelques mois maintenant, je prends mon chien au bureau, le samedi. Les bienfaits sur la concentration sont assez probants. Entre la semaine où elle n'est pas là et le samedi, je vois une amélioration des capacités de concentration chez mes élèves.

Cela dit, de temps en temps, je suis confronté à la peur de l'animal. Outre l'aspect familial, de temps en temps, le parent a peur, donc l'enfant a peur aussi, malheureusement, l'effet angoissant de l'animal enlève toutes tentatives de concentration.

Du coup, je m'essaye aux conseils pour que la relation avec Looli se passe au mieux.

Votre enfant a peur des animaux ? Comment faire pour le mettre en confiance ?

Bien entendu, le chien reste un animal, même bien dressé. Il peut, à tout moment, attaquer si il se sent menacer. C'est donc à l'humain, donc ici, l'enfant, de se mettre au niveau du chien et ne pas stresser. L'enfant, souvent, a peur, parce que l'adulte a peur aussi ! En même temps, un enfant qui n'a aucun animal aura sa peur, quoi qu'il arrive.

Si il y a bien une règle qui reste importante, il ne faut ni forcer l'enfant, ni le chien à s'approcher de l'un ou l'autre. A défaut, montrez à l'enfant que le chien est inoffensif en le caressant, en jouant avec lui. Cela dit, ne l'obligez pas à faire de même. il faut que l'enfant voit qu'il n'a rien à craindre. De là à le mettre face au chien est encore une étape trop complexe.

Ensuite, nos écrans jouant un rôle très important, vous pouvez lui montrer des films, des documentaires afin qu'il se représente le chien comme un animal positif qui peut avoir, à un moment donné, des émotions.

Souvent, devant un objet angoissant, nous avons tendance à nous enfuir et courir dans l'autre sens ! C'est la chose à ne jamais faire avec un chien. En effet, le chien dressé n'aura pas conscience que l'instinct de l'enfant lui ordonne de s'en aller. Il prendra ça comme un jeu et pourrait le courser à son tour, juste pour jouer.

Le dernier conseil que je pourrais vous donner est de mettre en place des séances de relation enfant - chien avec un animal doux, inoffensif, de petite taille de préférence et qui en saute pas partout ! Nous avons le cas avec Looli qui est très nerveuse. Nous avons, au bureau, un chien loup beaucoup plus doux. La relation passe beaucoup mieux avec Laska (le chien loup) qu'avec Looli qui est pourtant moins imposante.

Le fait de conditionner l'enfant et de pouvoir faire un apprentissage par dissuasion lui permettra de ne plus craindre le stimulus X, donc le chien si il est inoffensif. Du coup, vous pourrez agir par palier.

Dès que votre enfant se sentira en confiance, vous pourrez commencer à le faire jouer avec, et approcher la main du pelage et pourquoi pas du museau pour les bisous !

Chaque chose en son temps, toujours !

D'autre part, l'adulte conditionne énormément l'enfant. Ce qui fait qu'un adulte qui a peur aura un enfant qui aura peur à son tour. En somme, plus vous montrerez à votre enfant qu'il a peur, moins il se sentira en confiance ! Le travail peut partir du parent avant toutes choses !

Allez, on respire un grand coup, et on y va !

Twix

Avec l’adulte, je doute que ça fonctionne… Ma copine a une peur énorme des chiens alors qu’elle en a eu un quand elle était enfant et qu’avec celui-ci ça se passait très bien.

16/05/2018 19:53 - ID:rHyhzeg5CG
twix (2M)

Oh tiens, c’est bizarre ça !
Elle a peur de tous les chiens ? Elle est en contact avec des loulous, de temps en temps ou elle fait tout pour les éviter ?

17/05/2018 09:47 - ID:rrkIFQn9Cf

Elle fait tout pour les éviter. Elle s’éloigne le plus possible quand elle en croise dans la rue, même si ceux-ci ne sont pas agités. Elle estime que ça viendrait de quand elle était jeune. On l’a forcé à prendre une photo entre deux petits chiens à priori excités… Ses parents avaient pris un gros chien pour tenter de la rassurer avec ces animaux. Je n’imagine pas ce que ça aurait été sans ça.

17/05/2018 10:10 - ID:rHkDgKhq0G
twix (2M)

Je viens de voir qu’il existe des stages pour apprendre à ne plus en avoir peur : https://www.ecole-du-chien.fr/les-formations/stage-vaincre-la-phobie-des-chiens/

17/05/2018 12:33 - ID:rrkp59Rq0f