Connexion | Créer un compte
11
(^.^)

Offrir un animal à Noël, la fausse bonne idée!

Posté par @manouchka24 (2Y) sur fr (nature)

Nous en parlions avec humour sur l’article des pires cadeaux de Noël, mais qu’en est-il vraiment ? Offrir un animal, à n’importe quel moment, est synonyme de responsabilités ! Que ce soit pour faire une surprise ou tout simplement pour faire plaisir à son enfant, l’adoption d’un animal ne doit pas se faire à la légère.

Offrir un animal pour Noël, la fausse bonne idée !

Selon un sondage réalisé par le site Wamiz en 2017, 13 % des sondés voulaient offrir un animal à Noël ! Bien que la réflexion pourrait être louable, faire d’un animal un cadeau pourrait devenir vite une fausse bonne idée ! Les principales causes d’un abandon post-adoption sont multiples ! Problèmes de comportement, finances trop instables pour pouvoir le nourrir ou le soigner, départ en vacances, et tant d’autres choses qui peuvent poser problème lorsque le chien deviendra trop encombrant, trop grand... L’animal n’est pas une peluche, ni un jouet et encore moins, un objet que l’on emballe ! Les abandons interviennent essentiellement en été ! Il s’agit bien souvent de chiots ou de jeunes chiens, qui, justement, ont été adoptés en hiver !

Vous y tenez vraiment ? Posez-vous ces quelques questions...

La décision de l’adoption ne se prend pas à la légère. Que ce soit pour offrir à votre neveu ou même à votre enfant, il est absolument nécessaire de se poser une série de questions : Suis-je ou est-ce que la personne est allergique ? Ai-je/a-t-elle suffisamment de temps pour s’en occuper ? Est-ce que je/il peux/t inclure les soins (alimentation comprise) dans mes finances ? A titre d’information, le chat peut coûter jusqu’à 11 000 euros sur 12 d’existence, pour un chien, annuellement, ça représente, en moyenne 2000 euros. Serez-vous toujours en mesure de trouver une solution de garde “au cas-où” ? La surface de votre habitation est-elle suffisante pour que chaque personne du foyer (animal compris) ait son espace ? Que ce soit un chien, un chat, un serpent, une brebis, entrez dans une posture d’adoption responsable !. Afin de vous sensibiliser, je vous propose cette superbe infographie de Wamiz. Que ce soit pour faire plaisir, ou pour offrir, l’adoption d’un animal se réfléchit, se murit. Vous n’êtes pas sûr de vous, n’adoptez pas. Vous n’avez pas de certitude quant à la pérennité de la relation avec le maître à qui vous voulez offrir l’animal, n’adoptez pas ! Si vous avez un petit doute par rapport aux questions, posez-vous et réfléchissez !

twix (2Y)

Je rêve qu’aucun animal offert à Noël ne soit abandonné !

Je rêve…

24/12/2018 14:11 - ID:rH1wQiU0xV

Je ne comprends pas d’où vient cette idée de ‘ho je vais offrir un être vivant’ mais bon …. il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas.

NON aux cadeaux vivants!

24/12/2018 15:24 - ID:rSk6b3vRlV
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide