Connexion | Créer un compte
22
(^.^)

Billet d'humeur : Devient-on hypocrite quand on est politique ?

Posté par @twix (12d) sur dmz (propagande)

A l’heure des prochaines élections tant belges, qu’européennes, les différents partis politiques se font tout beaux pour plaire à leur électorat. On ressort les vieilles phrases, les vieux projets qui n’aboutissent pas et on se pare de son plus beau sourire afin de faire du gringue.

Mais est-ce que la politique rend hypocrite ?

Dimanche dernier, alors que je vais fêter l’anniversaire de ma maman, je croise une ancienne prof de sciences qui s’est lancée, depuis des années, dans la fabuleuse aventure de prendre (ou de garder) le pouvoir sur la commune. Mercedes nettoyée, son mari conduit, elle nous regarde la croiser avec un énorme sourire. J’en reste pantois !

Aux dernières élections européennes, je viens faire mon devoir citoyen en Belgique et je croise cette madame que j’ai toujours appréciée... Et Pan ! Je me prends une porte dans la tronche : à peine un bonjour, même un regard ! Ca partait d’une bonne intention, je voulais juste prendre des nouvelles ! Bref. Plus tard, hors période électorale, je la croise dans un supermarché, et là, elle me passe devant, elle m’a vu, j’en suis sûr ! En discutant avec ma maman, j’apprends que son mari est venu se faire coiffer au salon de ma soeur au bout de 5 ans ! Selon ses paroles : il ne savait pas que ma soeur avait ouvert son salon. Ouais, enfin, mon bon Monsieur, on est juste la rue d’en dessous, ma soeur fait plein de publicité et il y avait une indication à l’entrée du quartier !

Ce sourire, dans cette Mercedes... Maintenant, j’en ris, mais sur le moment, je me suis dit qu’elle n’avait pas toutes les frites dans le même sachet avec ce sourire ridicule. Elle aurait encore dû faire salut comme Elisabeth d’Angleterre, ça aurait rajouter une belle image au tableau ! Bref... Histoire suivante !

Lors de la création de l’entreprise, je me suis rapproché d’un parti politique dont l’un des concepts est de pousser les entreprises vers le haut ! Je suis convoqué pour un entretien avec un Monsieur qui veut, quant à lui, prendre le pouvoir sur la commune. Des bureaux de campagne sentant la peinture, propres, on aurait pu manger par terre. La finalité de cette discussion devait m’ouvrir les portes de subventions de l’Etat. Promesses, promesses, que des promesses ! Au final, j’attends depuis 4 ans que le monsieur envoie mon dossier qui doit soit pourrir dans son sac ou simplement avoir été remis au Ministre de l’Ecologie pour qu’il se fasse du feu en hiver !

Du coup, tout ça me fait bien rire. J’ai toujours voulu me lancer en politique, mais non ! Je préfère garder mon regard critique sur ce qu’il s’y passe ! J’adore décrypter, j’en suis passionné ! Mais quand je vois/côtoie la base du plus petit pouvoir, je ris ! C’est marrant de voir les gens changer selon les saisons, comme de vieux vendeurs du téléshopping afin de faire passer un message.

La politique... Concept complexe, difficile. Mais absolument, et tout fait hypocrite... non ?

yaelleh (11d)

De base, les gens sont assez hypocrites quand ils veulent quelque chose hein =)

Et là, ils veulent leurs votes…

Je pense que ça se ressent encore plus dans des “petits” patelins où tout le monde se connait.

12/10/2018 15:54 - ID:rHysKDmAc7

La personne qui devrait être élu est celui qui ne le souhaite pas. A vrai dire les gens qui sont dans la politique on, pour la plus part je le pense vraiment, au départ une envie de faire bouger les choses.

Mais bon, on se rend vite compte que c’est pas facile/possible/cher/pas prioritaire mais bon qu’on gagne bien sa vie à “pas grand chose” ( entre “ “ car je ne sais pas au final ce qu’ils branlent donc soyons pas médisants ^^ ) donc on continue.

Et puis, une fois qu’on goûte au pouvoir, c’est rare de vouloir le rendre. C’est humain je pense.

14/10/2018 19:13 - ID:rBkYVtlZsm
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide