Connexion | Créer un compte
26
(^.^)

La dépression pendant les fêtes

Posté par @yaelleh (2Y) sur dmz (propagande)
Texte modifié par @yaelleh

« Si la dépression peut être liée à un déséquilibre chimique, elle peut aussi découler de circonstances difficiles, et le temps des Fêtes peut être un facteur de stress qui déclenche une période dépressive », explique Camillo Zacchia, chef professionnel en psychologie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

61dcdf57f80efb73e3f6b7788983e6be.jpg

Causes : la solitude, les problèmes d’argent, un divorce.
C’est un moment de l’année où déjà le corps est affaibli par le manque de luminosité mais où tout vous hurle à la figure à quel point le monde est parfait, la famille est merveilleuse, les cadeaux c’est la vie ! Quand on ne se sent pas entrer dans ces cases, ça peut être compliqué.

Que faire pour se changer le moral ?

Prenez soin de votre santé :

Mangez des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines, complétez votre alimentation avec de la vitamine D et privilégiez du bon gras (saumon, hareng, soja).
Sortez de votre quotidien en vous bougeant. Il fait froid, c’est vrai. Mais le manque d’activité physique n’aide pas. Hop hop hop, un bonnet, une écharpe et zou, faire un tour dehors.
Et si c’est une période de déprime/dépression depuis octobre, envisagez la luminothérapie .

Un petit bilan de l’année écoulée

C’est un moment parfait pour se remettre en question. Souvent, quelques jours de congé des études ou du boulot vous permettent d’être relax à la maison.
Qu’avez-vous fait pour améliorer votre vie cette année ? Où voulez-vous être l’année prochaine ? Quelques objectifs simples et réalistes vous permettront d’orienter vos pensées vers du positif.

Casser la solitude

Même entouré de sa famille, on peut se sentir seul. Prenez le temps de voir les gens que vous aimez. Préparez leur des cartes, des cadeaux. Prendre soin des autres permet de se faire du bien aussi.
Et si tout le monde est occupé, vous pouvez faire du bénévolat pour les démunis. Les foyers d’accueil ont toujours besoin de gens pendant les fêtes.

Vous n’êtes pas seul. Regardez autours de vous et organisez-vous !

Effectivement le temps n’aide pas pas à mettre du baume au cœur.

Famille, amis ou même voisin, il y a toujours quelqu’un pour vous sourire et vous sortir :)

19/12/2018 17:18 - ID:rHJF81gdxN
yaelleh (2Y)

Ne restez pas dans votre coin.
Et si ça ne va vraiment pas au point de ne pas arriver à vous organiser pour ne pas être seul : faites un marathon ciné, plongez vous dans un livre de mille pages, lancez vous dans un DIY qui trotte dans votre tête.
Occupez-vous et demain ira un peu mieux.

19/12/2018 21:27 - ID:rrk93FXdg4
mulambo (2Y)

Moi, le 24, ce sera une bonne raclette pierrade tout seul dans le salon glacial.

J’ai hâte :D

Bon, j’suis pas d’un naturel dépressif, faut dire :p

20/12/2018 01:31 - ID:rHkzg7wulV

Mulambo, une raclette ne peut que te remplir de joie et seul t’en as plus ! C’est bien ça se partage pas ça :D

20/12/2018 12:31 - ID:rry4KplKeE
yaelleh (2Y)

Pendant un temps, on allait au cinéma avec Manouchka.

Puis, j’ai passé un tas de Noël toute seule. C’était pas la fin du monde. Mais quand même, c’était pas toujours fun. Du coup, à côté, on organisait un tas de Noël avec des potes.

Puis j’ai fêté pendant quelques années avec une amie, des bonnes séries et de la bonne bouffe ^^ Mais elle a déménagé T_T

Donc cette année, le 25, je suis avec des amis. Et le 24, ce n’est pas encore défini. Il y a des chances que ce soit juste un autre soir et ça me va aussi bien =)

20/12/2018 13:19 - ID:rBkUaObYx4
kafka (2Y)

Je ne fais rien, aux deux réveillons, depuis quatre, cinq ans. Après cela ne me dérange pas plus que cela. La fausse joie de fin d’année, j’ai toujours trouvé cela déprimant à souhait et encore plus, les gens qui sont choqués que l’on puisse ne rien faire aux réveillons.

20/12/2018 15:23 - ID:rr18yU7YxN
yaelleh (2Y)

Je préfère ne rien faire au nouvel an.
Et j’ai trouvé une solution facile depuis une dizaine d’années, on fait une soirée maison pépère qui permet de manger un bon repas avec des potes.

Mais fêter Noël j’aime bien. :/

20/12/2018 18:57 - ID:rr1Igu8YeN
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide