Connexion | Créer un compte
34
(^.^)

Faut-il étendre l'euthanasie aux personnes qui la demandent ?

Posté par @twix (2Y) sur dmz (propagande)
Texte modifié par @twix

La question de l’euthanasie reste très complexe dans plusieurs pays d’Europe. Ainsi, j’ai décidé de faire un petit comparatif.

En Belgique, l’euthanasie est possible pour les personnes en souffrance physique et morale que le corps médical estime insurmontable pour le patient.

La question de l’étendre à des cas moins compliqués a été proposé (encore) par le député Jean-Jacques De Gucht en août 2017.
Pour lui, il serait temps d’élargir la possibilité de mettre fin à ses jours à partir d’un certain âge si la personne concernée a décidé d’en finir.
La loi n’a pas évolué depuis 2004. En somme, en Belgique, la loi autorise l’euthanasie pour les personnes pouvant être aussi en droit d’être en capacité d’en apprécier les conséquences. En somme, l’euthanasie peut-être acceptée si un psychologue ou un psychiatre donne son aval et plus par le corps médical lui même.

En France, les lignes ont du mal à bouger. Ainsi, un rapport du 10 avril prône la sédation profonde explicitement létale.
Un projet de loi doit être rendu à l’automne afin de lancer les débats sur le choix de fin de vie.

L’euthanasie reste donc interdite en France jusqu’alors ! Le rapport réaffirme donc que les gens ont le droit de mourir. On estime à 2000 ou 4000 décès volontaires en France. Ainsi, le mot euthanasie faisant encore peur en France, on aimerait plutôt parler de suicide assisté ou de sédation létale. Mais les contre-euthanasie parlent de termes polémiques qui font tout aussi peur ! Les rapporteurs veulent donc faire comme la Belgique actuellement. Le but étant *d’ajouter aux droits d’aujourd’hui reconnus à la personne malade par la loi, celui de pouvoir demander au médecin, y compris par la rédaction d’[un testament], [ ] , une sédation strictement létale.

Malheureusement, le rapport n’inclut pas la dimension de souffrance ni de liberté. A voir, donc, si on considérera l’acte psychologique ou médical !

En somme, ces problèmes concernent les personnes dont la fatigue de vivre est une conséquence d’une somme de petites pathologies. Des maux physiques et mentaux jugés néanmoins insuffisants pour leur permettre l’accès à l’euthanasie. "Il y a encore des situations où ce type de demande est rejetée en disant ‘Mais madame, c’est normal d’avoir ces maux à votre âge’ précise la présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Sources: RTL-info.be - france info.fr

yaelleh (2Y)

Les pays qui autorisent l’euthanasie : Belgique, Colombie, Luxembourg et Pays-Bas.
L’assistance au suicide est légale en Suisse et dans cinq états américains.

Pour un pays laïc comme la France, où l’Etat est bien censé être séparé de l’Eglise, je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela reste interdit. Le diktat de la religion est bien trop présent dans la culture et les politiques ont trop peur pour leur place pour proposer franco une loi. Tout est en décalage de dix-quinze ans avec le Benelux. Au-delà du “destin”, c’est bien de l’Humain et de la compassion dont il est question.

13/07/2018 11:25 - ID:rHyAWxx877

Notons tout de même qu’en Suisse l’assistance au suicide c’est pour les personnes déjà “condamnée” et qui préfèrent choisir comment partir.

Je suis choquée par le “c’est normal à votre âge”… Si on devient aussi vieux c’est à cause de cette volonté éternelle de l’homme de vaincre la mort aussi, pourquoi refuser le droit de s’en aller à ceux qui estiment leur heure venue… C’est un sujet délicat :/

13/07/2018 12:53 - ID:rSkTaVWL7X

Je suis pour l’euthanasie avec l’aval du psychologue même si je suis plus “réticente” à l’euthanasie pour cause mentale même si je comprends bien que c’est mieux adapté et aide quelqu’un qui, s’il le souhaite, mettra de toute façon fin à sa vie.

C’est effarant à mes yeux qu’on n’autorise pas et pire qu’on condamne les personnes à même d’aider à abréger des souffrances mais bon quand on vit dans une société où les gens savent mieux que vous ce que vous voulez ( cf “maj” de l’avortement en Belgique ) que peut on espérer.

13/07/2018 15:10 - ID:rryDkBXL7m
mulambo (2Y)

Je suis grave pour. Chacun devrait pouvoir choisir de mourir paisiblement quand il le souhaite.

13/07/2018 16:04 - ID:rrJpu-N8QQ
laelia (2Y)

Même avis que Mulambo.

14/07/2018 18:46 - ID:rHyOlKjPQm
matcha (2Y)

carrement pour…ajoute a ca qu’on est trop nombreux pour cette planete…autant la jouer pratique.

16/08/2018 13:09 - ID:rBkadsRMUQ
Bêta Test

Venez nous aider à conquérir le monde !

R42 est une nouvelle initiative du web indépendant francophone, en ce moment en gros Beta test. Le service est composé de secteurs thématiques où les utilisateurs peuvent y créer des salons de discussions.

Le projet, inspiré de Reddit, permet de poster des articles, des liens, de commenter et de voter. Les blogueurs sont les bienvenues, l'autopromotion est encouragée. Le but étant de diffuser des liens vers des articles, des images ou des vidéos dans les thèmes qui vous intéressent. La communauté vote et l’Ordinateur génère un classement sur la première page.

Nous cherchons des volontaires qui ont pour mission de poster des liens ou commenter les sujets qui les intéressent afin d’améliorer les outils et démarrer la conquête du monde !

Inscription rapide