Connexion | Créer un compte |
8
(^.^)

Métro, boulot, dodo

Posté par @mins (3M) sur city (luxembourg)

Quand j'ai vécu au Luxembourg, il y a près de 10 ans maintenant (Euh non, plutôt 15 et on approche même les 20 maintenant (Oulah, je me fais vieux)), le nombre d'endroit pour boire un verre et décompresser après une rude journée de travail (hum) était relativement limité.

Le luxembourgeois étant assez pince-sans-rire, il se contente de travailler, rentrer chez lui, retourner travailler etc. Ce que le français appelle le métro-boulot-dodo.

Pour trouver quelqu'endroit intéressant, il faut souvent aller dans le Grund (partie basse de Luxembourg-Ville) afin de trouver des cafés anglais, danois, et autres pubs irlandais.

Vous boirez de la mousse luxembourgeoise, mais c'est probablement la seule chose luxembourgeoise que vous trouverez là-bas.

Est-ce que ça a réellement changé ?

J'ai pas vraiment l'impression, et vous ?

HTTP 451
(Commentaire supprimé)
13/03/2018 09:29 - ID:rrJRknZrFG
twix (3M)

Les luxembourgeois ne sont vraiment comme tu dis.
La capitale est un peu un monde à part parce que ce ne sont de vrais lux. La plupart sont des gens qui sont là depuis une vingtaine d’année mais qui ne sont pas originaires du pays.
Il faut pousser un peu plus loin, dans les petits villages pour trouver de supers personnes.
Le vrai luxembourgeois, c’est un bon vivant à la belge.

Pour ce qui est des boissons alcoolisées, le Luxembourg est plutôt reconnu pour son vin blanc que pour sa bière :)

13/03/2018 09:30 - ID:rHkxNh-Htz
mins (3M)

Twix, j’ai fait 4 années d’études à Luxembourg, maintenant, je dirais à Uni.lu mais à mon époque c’était un an à l’IST et 3 ans au CUnLux (Je me demande pourquoi il n’avaient pas poussé l’acronyme à fond d’ailleurs… :) )
J’ai ensuite bossé au CRP-GL dépendant de l’université, puis chez Delphi à Bascharage.
tous les luxembourgeois (les vrais) que j’ai rencontré étaient comme ça. Y compris mon ex.
Si on sortait boire un verre après les cours : Français, Portugais, Yougoslaves, Sénégalais, sans problème.
Si on allait faire un tour à Paris au salon de l’auto : Français, belges, allemands, sans problème.

J’ai plutôt justement l’impression que le vrai luxembourgeois, celui qui parle le français avec l’accent de là-bas, dont la langue principale est le luxembourgeois, et donc le nom n’est pas Chostaković, Perez Duarez da Silva, Gyordyfürdő, mais plutôt, Biwer, Graf, etc.

Pour les boissons alcoolisées, je pense qu’on va devoir faire un article là-dessus… :) Étant belge, je bois de la BIÈRE, pas du pinard… Donc j’ai été un peu malheureux en mousse là-bas, mais vu que mon ex m’interdisait de boire (tu vois, sympa les lëtz hé) parce que son père était alcoolique, c’était pas trop problématique.

Depuis l’ai découvert la Battin fruitée et ça va mieux. :)

14/03/2018 08:57 - ID:rHkyb88UFG